Recherche avancée

Pékin > Actualité > Déclaration de l’Union européenne - 28 février 2011 >

Déclaration de l’Union européenne - 28 février 2011

Publié le mardi 01 mars 2011

L’Union européenne est préoccupée par les rapports selon lesquels des journalistes étrangers ont été détenus sans raison, physiquement intimidés ou agressés à Pékin le dimanche 27 février 2011.

Nous demandons instamment aux autorités chinoises de respecter le droit des journalistes étrangers d’effectuer des reportages librement en Chine conformément aux lois et règlements pertinents, et également d’assurer leur sécurité physique pendant qu’ils travaillent.

Nous demandons aux autorités compétentes de clarifier les fondements légaux pour l’entrave physique et la détention de journalistes ce dimanche.

Nous avons rencontré aujourd’hui plusieurs des journalistes directement affectés par les événements à Pékin ce dimanche, qui ont narré leurs épreuves, nous parlant notamment de violences physiques, d’intimidations et de détentions sans motif. Nous demandons aux autorités chinoises de mener une enquête approfondie sur ces cas et de faire en sorte que les auteurs de ces actes en rendent compte suivant le droit chinois

Retour