Recherche avancée

Pékin > Actualité > Infection pulmonaire (Covid-19) : Conseils aux voyageurs >

Infection pulmonaire (Covid-19) : Conseils aux voyageurs

Publié le mardi 10 mars 2020

Vu l’évolution de l’infection pulmonaire Covid-19 à l’échelle mondiale et dans un souci de prévenir et limiter la propagation du virus, les autorités chinoises ont renforcé leurs mesures de contrôle à l’arrivée des vols internationaux en Chine ou au retour d’un déplacement à l’intérieur de la Chine.

 L’Ambassade tient à informer que tout ressortissant luxembourgeois retournant ou voyageant en Chine pourrait être astreint à respecter une période de quarantaine de 14 jours dès son arrivée. La mise en quarantaine pourrait se faire soit à la maison, soit dans un hôtel désigné. Plusieurs grandes villes en Chine (Beijing et Shanghai) demandent à toute personne arrivant sur leur territoire depuis un pays ou une région « gravement touché(e) » par le virus de se mettre en auto-quarantaine pour 14 jours. La liste des pays/régions gravement touché(e)s est susceptible d’être modifiée en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Il importe de préciser que la mise en œuvre des mesures de contrôle et de confinement incombe aux autorités chinoises locales et que ces mesures peuvent varier d’une ville à l’autre, voire d’un district à l’autre. Cela étant, l’Ambassade recommande aux ressortissants luxembourgeois désirant de retourner ou de se déplacer en Chine de se renseigner, en amont de leur voyage, auprès de la direction de leur résidence ou de leur hôtel sur les mesures de contrôle et de prévention en place. Il n’est pas à exclure que ces mesures seront adaptées par les autorités locales afin de tenir compte des changements de la situation sur place.

 À noter que le non-respect des mesures de contrôle et de prévention risque d’être poursuivi en justice.

L’Ambassade note également que certains pays ont imposé des restrictions aux voyageurs ayant transité par la Chine. Les ressortissants voyageant dans la région sont donc invités à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage sur d’éventuelles restrictions.

Les personnes désirant retourner ou voyageant au Luxembourg sont informés que les autorités luxembourgeoises n’imposent aucune quarantaine pour les voyageurs en provenance de la China (province du Hubei exclue) à leur arrivée au Grand-Duché. Elles sont cependant encouragées à surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés à respirer) dans les 14 jours suivant leur retour.

En cas de symptômes, il importe de contacter immédiatement l’Inspection sanitaire via le (+352) 247-85650 ou le 112 en dehors des heures de bureau et indiquer son séjour récent en Chine. NE vous rendez PAS dans une urgence ou chez un médecin généraliste.

Les voyageurs en provenance de la Chine sont néanmoins invités à prendre contact avec leurs employeurs, au cas où les politiques de l’entreprise conseilleraient de procéder à une période d’auto-quarantaine.

Pour tout renseignement sur l’infection pulmonaire Covid-19, les procédures en vigueur et les recommandations émises par les autorités luxembourgeoises, veuillez consulter le FAQ sur le site du Gouvernement de Luxembourg .

Ce site, disponible en 4 versions linguistiques, est mis à jour et complété en fonction des développements.

Retour