Recherche avancée

Pékin > Actualité > Infection pulmonaire (Covid-19) : Conseils aux voyageurs... >

Infection pulmonaire (Covid-19) : Conseils aux voyageurs – nouvelles mesures de confinement

Publié le lundi 16 mars 2020

En complément à notre message du 10 mars dernier, l’Ambassade tient à informer sur les nouvelles mesures de contrôle et de confinement mises en place à l’arrivée des vols internationaux en Chine ou au retour d’un déplacement à l’intérieur de la Chine.

À partir du 16 mars (minuit), tout voyageur arrivant à Beijing depuis l'étranger sera mis en quarantaine dans une localité désignée (quarantaine centralisée) pour une période de 14 jours à ses propres frais. Sous réserve de l’accord préalable du comité de quartier, les cas spéciaux suivants sont autorisés à faire leur quarantaine à domicile :

  • Personne âgée de plus de 70 ans ;
  • Enfant mineur (avec ses parents) ;
  • Femme enceinte ;
  • Personne avec des préconditions médicales/maladies ne permettant pas une mise en quarantaine dans une localité centralisée ;
  • Personne vivant seule dans sa résidence à Beijing.

La mise en quarantaine à domicile est soumise à des règles strictes, dont le non-respect entraînera un transfert en quarantaine centralisée.

Dès son arrivée à l’aéroport, le voyageur doit remplir questionnaire médical et est soumis à des contrôles de température avant d’être transféré au Centre international des expositions de Chine au Shunyi district. Chaque voyageur sera ensuite transféré en bus vers les hôtels désignés pour passer la quarantaine.

Toute personne arrivant à Beijing pour une courte période pour raison professionnelle doit loger dans un des hôtels désignés et subir des tests d’acide nucléique. La personne concernée n’est autorisée à quitter son hôtel qu’après avoir reçu les résultats de ces tests, attestant une non-infection avec Covid-19.

L’Ambassade souligne que d'autres villes en Chine ont adopté des mesures de contrôle et de confinement similaires. Ainsi, il est recommandé aux ressortissants luxembourgeois retournant en Chine de se renseigner auprès de leur comité de quartier ou la gérance de leur résidence sur les mesures en amont de leur déplacement en Chine. À noter que ces mesures sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Les mesures citées ci-dessus s’appliquentégalement aux voyageurs transitant par Hong Kong, Macao et Taiwan.

Les personnes retournant ou voyageant au Luxembourg sont invitées à consulter les mesures prises par les autorités nationales compétentes sur les sites suivants :

Covid-19: Comment se protéger - Ministère de la Santé

Foire aux questions: Covid-19 - Gouvernement.lu

Retour