Recherche avancée

Pékin > Actualité > Xavier Bettel en visite d'Etat en République populaire de... >

Xavier Bettel en visite d'Etat en République populaire de Chine

Publié le vendredi 16 juin 2017

11 juin 2017

Le Premier ministre luxembourgeois s'est rendu à la Grande Muraille, accompagné du président de l’administration nationale chinoise du tourisme, Li Jinzao. Ils ont visité la section de Mutianyu de la Grande Muraille, qui se caractérise par son emplacement stratégique et ses vues imprenables. Dans le cadre de la visite, les deux interlocuteurs ont eu une entrevue lors de laquelle l’Année du tourisme UE-Chine 2018 sera soulevée.

Une rencontre avec la communauté luxembourgeoise vivant en Chine, communauté qui se situe aux alentours de 100 personnes, et les chefs d’entreprises ayant des liens avec le Luxembourg, a clôturé cette première journée de la visite officielle.

12 juin 2017

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a été accueilli officiellement par le Premier ministre de la République populaire de Chine, Li Keqiang, au Grand Palais du peuple à Pékin. Après les honneurs militaires, l’interprétation des hymnes nationaux, la revue des troupes et la présentation des délégations respectives, le chef de gouvernement luxembourgeois et son homologue chinois se sont rejoints au Grand Palais du peuple pour une entrevue élargie aux délégations.

Les pourparlers ont porté essentiellement sur les relations bilatérales politiques, économiques, financières et culturelles, les relations entre la Chine et l’Union européenne ainsi que les grands dossiers de l’actualité politique internationale.

Cette entrevue a été suivie par une cérémonie de signatures de plusieurs accords entre la République populaire de Chine et le Grand-Duché de Luxembourg.

Un accord de coproduction dans le domaine de la production audiovisuelle entre le Luxembourg et la Chine a été notamment signé en présence des deux Premier ministres.  L’accord vise à favoriser le développement et la promotion des coproductions cinématographiques et télévisuelles de tous genres (fiction, documentaire, animation). A été également signé un memorandum of understanding dans le domaine de la sécurité sociale ainsi qu’un shareholders’ agreement pour la nouvelle compagnie de fret aérien Henan Cargo a été signé par Cargolux et HNCA. 

Au cours de cette visite officielle, un accent a été également mis sur le domaine des technologies de l’information et de la communication. Ainsi, une visite de la China Academy of Space Technology (CAST) a figuré au programme. L’entreprise établie en 1968 conçoit et fabrique des vaisseaux spatiaux et fournit des équipements pour des domaines tels que les télécommunications, la télédétection, la navigation, les vols spatiaux humains et l’exploration des sciences spatiales. CAST est l’une des filiales de la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC), qui regroupe plusieurs centres de recherche, de conception et de fabrication actifs dans le secteur spatial chinois. La délégation officielle a eu ainsi l’occasion d’avoir un échange de vues avec le président de la CASC, Wu Yansheng.

Xavier Bettel, accompagné de Pierre Gramegna, a eu plusieurs entrevues avec des responsables de banques chinoises établies au Luxembourg ou qui s’y établiront prochainement. La signature d’un memorandum of understanding entre la Luxembourg House of Financial Technology et la National Internet Finance Association of China sur les fintech a figuré également au programme.

13 juin 2017

Xavier Bettel et sa délégation se sont rendus le mardi 13 juin 2017 à Zhengzhou, capitale de la province du Henan, où ils ont été accueillis par le vice-gouverneur de la province, Shu Qing. Située au centre-est de la Chine, la province du Henan est la 17e province chinoise par la taille.

Le chef du gouvernement luxembourgeois a eu des entrevues avec des autorités de la province du Henan, notamment le secrétaire général du Parti communiste chinois de la province du Henan, Xie Fuzhan, et le gouverneur de la province du Henan, Chen Runer. Les discussions ont porté sur les relations entre le Luxembourg et la province du Henan et plus particulièrement sur le domaine de la logistique et de l’aviation et l’intensification potentielle de la collaboration dans ces domaines.  

Xavier Bettel s'est rendu également au centre de fret à l’aéroport de Zhengzhou, un des plus importants aéroports de fret en Chine. Le partenariat entre le Luxembourg et la province du Henan a permis à Cargolux de développer ces activités en Asie via l’aéroport de Zhengzhou, qui est devenu son 2e hub stratégique. En parallèle, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a eu l’occasion de s’entretenir avec le vice-gouverneur en charge du transport de la province du Henan, Xu Guang.

En outre, un memorandum of understanding sur la mise en œuvre de la station de flying consul a été signé. Le kit mobile de prise d’empreinte biométriques pour délivrance de visas Schengen devra permettre à l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Pékin de délivrer des visas à Zhengzhou.

Cette journée de la visite officielle s'est clôturée par un dîner officiel offert par les autorités de la province du Henan en l’honneur du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel.

14 juin 2017

Xavier Bettel a été reçu par le président de la République populaire de Chine et secrétaire général du Parti communiste chinois, Xi Jinping, le 14 juin. Au cours de cet entretien, le Premier ministre luxembourgeois a salué le renforcement des relations entre la Chine et le Luxembourg. "45 ans après l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, notre partenariat est aujourd’hui très diversifié, notamment dans les secteurs financier, logistique et culturel, et dispose d’un grand potentiel pour l’avenir. Je pense notamment à la nouvelle société de fret aérien entre Cargolux et HNCA et à la présence des 6 banques chinoises à Luxembourg. D’autres banques finalisent les procédures pour s’établir au Luxembourg", a souligné Xavier Bettel.
Au cours de cette journée, Xavier Bettel s’est également entretenu avec des dirigeants d’entreprises chinoises actives dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et également dans le domaine du FinTech. Dans ce contexte, le Premier ministre a présenté la nouvelle structure LHoFT (Luxembourg House of FinTech) et son potentiel pour accueillir de nouvelles entreprises étrangères au Luxembourg.
Enfin, Xavier Bettel a été reçu par le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, Zhang Dejiang.

Retour