Recherche avancée

Pékin > Services aux Luxembourgeois > Carte d'identité biométrique >

Carte d'identité biométrique

Informations générales :

La carte d’identité nationale constitue la preuve administrative de l’identité et de la nationalité de son titulaire.

La détention d’une carte d’identité est obligatoire pour toute personne de nationalité luxembourgeoise âgée de 15 ans et plus, et ayant sa résidence dans une commune luxembourgeoise.

Pour les moins de 15 ans, la carte d’identité n’est pas obligatoire : elle est délivrée sur demande d’un parent exerçant l’autorité parentale. Le jeune de moins de 15 ans titulaire d’une carte d’identité n’aura ainsi pas besoin de se munir d’un passeport afin de voyager au sein de l’Union européenne.

Pour les Luxembourgeois résidant à l'étranger, la carte d'identité est facultative.

Les cartes d'identité luxembourgeoises sont équipées d'une puce électronique.

Personnes concernées

La carte d’identité est obligatoire pour toute personne :

  • de nationalité luxembourgeoise ;
  • résidant habituellement sur le territoire luxembourgeois ;
  • âgée de 15 ans et plus.

Pour les Luxembourgeois résidant à l'étranger ou âgés de moins de 15 ans, la carte d’identité est facultative.

Nul ne peut être titulaire ou porteur de plus d'une carte d'identité luxembourgeoise.

Délais

Le délai pour la délivrance de la carte d'identité selon la procédure normale est en principe de 10 jours ouvrés, et de 3 jours ouvrés en cas de procédure accélérée.

Pour les demandes auprès d'une mission diplomatique ou consulaire s'ajoute un délai de livraison.

La carte d'identité doit être retirée dans un délai de 6 mois à partir de l'introduction de la demande. Les autorités compétentes se réservent le droit de détruire la carte d'identité à l' expiration de ce délai.

Coûts

Montant à payer pour l'obtention d'une carte d'identité

La taxe au profit de l'Etat est fixée à :

  • pour les jeunes de plus de 15 ans et adultes : 14 euros  pour une carte ayant une durée de validité de 10 années ;
  • pour lesjeunes entre 4 et 15 ans : 10 euros pour une carte ayant une durée de validité de 5 années ;
  • pour les enfants en-dessous de 4 ans : 5 euros pour une carte ayant une durée de validité de 2 années.

Ces montants sont majorés de 20 euros en cas de demande d'une carte d'identité par l'intermédiaire d'une mission diplomatique ou consulaire luxembourgeoise. Pour les demandes introduites par l'intermédiaire des administrations communales, des taxes communales de chancellerie peuvent se rajouter à ces frais.

En cas de demande d’une carte d’identité selon la procédure accélérée, la taxe est fixée à 45 euros, quel que soit le lieu de demande ou la durée de validité de la carte.

Modalités de paiement de la taxe

Le paiement de la taxe est à effectuer au plus tôt 6 mois avant la demande de carte d'identité, et au plus tard au moment de la demande.

La taxe est à régler en amont de la demande soit  en ligne , soit par virement ou par versement sur le compte CCPL n° IBAN LU44 1111 7028 7715 0000, code BIC (CCPLLULL) au bénéficiaire suivant :

TS-CE CTIE
CARTES D’IDENTITES
B.P. 1111
L-1011 Luxembourg

Pour les virements à partir d'un pays hors zone SEPA, la case "frais à charge du donneur d'ordre" doit être cochée.

Les frais bancaires résultant d'un virement ne devront, en aucun cas, être à la charge du bénéficiaire.

La preuve de paiement doit être présentée au moment de la demande. Il est impératif d' indiquer le nom et le prénom du titulaire de la carte d'identité dans la case réservée à la communication sur le virement ou versement.
En cas de demande par plusieurs membres d'une famille, il est possible d'effectuer un virement ou versement unique pour les taxes, mais la preuve de paiement doit indiquer le prénom et nom de toutes les personnes concernées.

Pour les personnes qui effectuent leur demande auprès du service Demandes de carte d'identité du Centre des technologies de l'information de l'Etat (CTIE), il est désormais possible de payer les frais liés à la réalisation d'une carte d'identité directement sur place, via un bancomat.

Le paiement peut aussi être réalisé par smartphone en utilisant l'application Digicash de sa banque. Il suffit de scanner le QR Code qui se trouve sur le courrier reçu et de valider le paiement par empreinte digitale ou code PIN.

Il est également possible d'effectuer le paiement de votre carte auprès du service Demandes de carte d'identité du Centre des technologies de l'information de l'Etat , en approchant votre smartphone de la borne Digicash.

Pour plus d'informations, connectez-vous sur MyGuichet.lu