Recherche avancée

Pékin > Services aux Luxembourgeois > Déclarer la naissance d'un enfant né en Chine et obtenir... >

Déclarer la naissance d'un enfant né en Chine et obtenir un passeport

Afin effectuer la déclaration de naissance de votre enfant via nos services consulaires et obtenir un passeport pour celui-ci, vous devez d’abord vous adresser au Service de l’indigénat du Ministère de la Justice afin d’obtenir un certificat de nationalité pour que celui-ci soit inscrit au Registre national des personnes physiques (RNPP).

Pour obtenir ce document, vous devez préparer un dossier contenant :

  • Une copie intégrale et certifiée conforme de l’acte de naissance de l’enfant ou du certificat médicale de naissance, accompagné d’une traduction, par un traducteur assermenté, en français ou allemand. La copie intégrale et certifiée conforme doit être légalisée et apostillée par les autorités chinoises. Si nécessaire, le Consulat pourra proposer son aide pour trouver un traducteur assermenté ou un notaire.
  • Une copie intégrale et certifiée conforme de l’acte de naissance du parent luxembourgeois. Nous vous encourageons à faire la demande vous-même via MyGuichet.lu .
  • Une copie du passeport du parent luxembourgeois ;
  • Une lettre indiquant l’adresse actuelle du demandeur et la raison d’utilisation dudit certificat.

Les documents doivent être envoyés par courrier postal à l’adresse suivante :

MINISTÈRE DE LA JUSTICE

Service de l'indigénat

L-2934 Luxembourg

Lorsque vous aurez obtenu le certificat de nationalité, vous pourrez alors faire la demande de passeport pour votre enfant.

Nota bene : la procédure pour obtenir le certificat de nationalité est gratuite.

Pour plus d’informations, veuillez-vous référer à la page consacrée à l'obtention de nationalité du Ministère de la Justice.